Cette année, j’ai eu la chance et l’honneur d’être sélectionnée en tant que speakeuse au Devfest Lille 2023. Et c’était la première fois que je présentais mon sujet “Serverless : Éviter le vendor locking en construisant sa propre plateforme FaaS avec OpenFaaS et Kubernetes” sous ce format conférence.
Nous n’avions jamais participé à cet événement, et pour une première fois, nous avons été agréablement surpris. La première chose : les efforts pour rendre l’événement accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Toutes les conférences étaient sous-titrées en temps réel. Et en tant que speakeuse, la seule demande était de renseigner un verbatim avec les mots techniques avant l’événement. L’effort était vraiment minime par rapport au résultat. Idem pour les jeunes mamans, une salle d’allaitement était mise à disposition.
Aussi, un grand travail était fait pour rendre l’événement le plus responsable possible d’un point de vue écologique : bouteilles consignées, tri, rappel des actions mises en place dès la keynote d’ouverture, cadeaux faits aux speakeuses et aux speakers… Cela montre qu’une autre voie est possible.
Bien sûr, comme il m’arrive souvent ces temps-ci aux événements, je n’ai pas pu suivre de conférences malgré le programme qui était réellement top. À la place, j’ai eu la chance de (re)croiser des personnes avec qui j’échange d’habitude sur les réseaux. Et c’est pour cela aussi que j’aime participer aux événements.
Concernant mon talk, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui sont venues me voir et celles qui n’ont pas hésité à venir discuter avec moi à la fin pour échanger et partager leurs retours. Pour celles et ceux qui souhaitent voir le replay et accéder au support de ma présentation, les liens sont ci-dessous :